Découvrir le village

PROMENADE DANS CRESSONSACQ , Village de France.
( photos de M. Potelle Jean Jacques, Maire de Cressonsacq de 1989 à 2013 )
le chemin des blatiersLe chemin dit « des BLATTIERS »

Le chemin des BLATTIERS relie le haut du village au point bas où se situent deux magnifiques mares.

le square de cressonsacqLe square de la mare

Le square de la mare est situé au cœur du village sur une ancienne mare qui servait avant à abreuver les animaux de traits et les bovins des fermes. On y trouve un magnifique calvaire inscrit à l’ inventaire des monuments historiques.

l'espace de l'Arbre de la LiberteL’ espace de l’ arbre de la Liberté

L’ espace de l’ arbre de la Liberté est réservé au jeu de boules. L’ arbre de la liberté a été planté en 1989, pour le bicentenaire de la révolution française.

L’ église et son environnement

Restaurée entre 1990 et 1994, l’ église Saint Martin a été édifiée à 3 périodes différentes et bien reconnaissables sur ce document.

eglise cressonsacqL’ intérieur de l’ église

La vue d’ ensemble de l’ intérieur de l’ église montre bien l’ énorme effort fourni pour redonner à l’ édifice son aspect original. Un éclairage adapté met en évidence la beauté de la pierre.

croix eglise cressonsacqLa croix du chœur

La croix en chêne a été réalisée, bénévolement, en 1992 par Monsieur André NAUDI, sculpteur, ébéniste amateur et habitant de CRESSONSACQ. De même et dans le même style il a réalisé l’ autel en chêne qui reprend la forme du chœur.

 

 

tour cressonsacqLa Tour

La Tour est un dernier vestige du château de CRESSONSACQ qui a été démoli au moment de la Révolution. Edifié en 1459, ce château comportait à l’ origine 4 tours identiques. Autour de cette Tour, on peut encore voir les fossés. Une particularité, l’ eau qui alimentait le château était apportée par un aqueduc depuis le bois de Pronleroy.

D’ autres photos de Cressonsacq